La MSP de Montaigu-de-Quercy est mobilisée depuis plusieurs années dans deux missions de la promotion et de la prévention à la santé.
L'éducation thérapeutique du patient est un processus continu dont le but est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
Nous maitrisons notamment l'ETP du patient diabétique. La quasi-totalité de notre équipe est formée à l’éducation thérapeutique. Pauline MOREL, infirmière libérale, est la référent et responsable de l’organisation et de la logistique de tous les ateliers.
Sept ateliers collectifs sont organisés à l’année sur plusieurs thématiques :
1. "La nutrition et l’équilibre alimentaire" animé par une diététicienne;
2. "L'activité physique" animé par Mr Pascal BENNE, kinésithérapeute;
3. "Les auto-soins" animé par l’équipe infirmière;
4. "La conciliation médicamenteuse" animé par Mr Marc-Antoine PUJOS, docteur en pharmacie;
5. "Le pied diabétique" animé par un podologue;
6. "Vivre avec une maladie chronique : le bien être" animé par une sophrologue;
7. "Initiation au yoga" animé par un professeur de yoga.
Les ateliers sont entièrement gratuits et ouvert à tous les aidants naturels et les patients diabétiques de notre territoire, même s'ils ne sont pas suivis par les médecins de notre MSP.
Plus de renseignements au 05.63.29.62.15.
La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Se vacciner c’est se protéger en provoquant une réponse immunitaire spécifique : les vaccins évitent une éventuelle contamination future. Se vacciner c'est aussi protéger les autres, en particulier les plus fragiles.
Notre MSP organise une campagne vaccinale anti-grippe automnale tous les ans : nous constatons une bonne couverture vaccinale chez les personnes plus âgées mais déplorons une absence de participation et l’adhésion de populations plus jeunes.
Tout au long de la crise sanitaire, la MSP a également répondu présente pour la vaccination COVID-19 en aidant à organiser dépistages, vaccinations et isolements. Nous avons aider à lutter contre la propagation de la maladie en permettant à la population rurale et isolée d’avoir une couverture vaccinale.