Territoire d’intervention

Situé au nord du département du Tarn-et-Garonne, le territoire appartient au pays de Serres. Au cœur de ce territoire, la commune de Montaigu-de-Quercy, lieu de construction de la MSP. Cette situation géographique (aux confins de deux régions - Occitanie et Nouvelle Aquitaine – et dans la pointe de trois départements – Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne et Lot) reste un territoire isolé.

Les missions de la MSP

Au regard des besoins mis en exergue sur notre territoire, les missions de la MSP s’organisent autour de plusieurs priorités.

Permanence des soins.

Le secteur de Montaigu-de-Quercy fait partie du secteur interdépartemental incluant également les secteurs de Bourg-de-Visa et de Tournon d’Agenais. L’arrêt d’activité de secteurs voisins comme Beauville ou Dausse et la présence d’un seul médecin généraliste à Tournon d’Agenais draine la patientèle hors de notre territoire.

Offrir en zone rurale un mode d’exercice attractif pour les médecins et autres professionnels de santé.

Ils bénéficient d’un contexte d’échange et de collaboration avec un « plateau technique » permettant de développer un travail coordonné et le parcours du patient. Cela permet de développer de nouvelles activités destinées à améliorer les soins et en conséquence, la santé de la population.

Faire bénéficier les patients d’une prise en charge pluridisciplinaire et globale.

Prise en charge médicale, paramédicale, psychologique et sociale grâce à l’intervention coordonnée des professionnels de la MSP, avec le concours de spécialistes, partenaires extérieurs. Une Mission d’Orientation dans l’Urgence et dans les soins programmés.

Développer des actions d’éducation thérapeutique pour les patients diabétiques et leurs aides naturelles.

Il y a une file active de 14 patients suivis par nos soins grâce à des ateliers collectifs. C’est un réel succès pour la population et les soignants participants. Des entretiens individuels peuvent être organisés selon les besoins de la population avec la diététicienne, la psychologue ou le pédicure-podologue.

Promouvoir sur le territoire de la MSP des actions de prévention, de promotion et d’éducation à la santé.

La vaccination comme mission de santé publique : campagne de vaccination pour la grippe saisonnière et calendrier vaccinal pour les enfants et les adultes. Concernant la vaccination COVID-19, les équipes se sont très vite organisées en créant une unité COVID dès le début de la crise sanitaire : création d’un drive pour effectuer des tests PCR, dépistage massif dans les EHPAD réalisé par les infirmières, réalisation de tests antigéniques, mise en place du « VACCI-BUS » (avec l’aide de la région et l’ARS).

La fragilité

Un protocole de coopération pour le diagnostic de la fragilité à domicile est mis en place par la MSP (trois IDEL signataires et le Dr Bernard BONNET) après formation à Toulouse par le gérontopôle. En raison de la situation sanitaire, seulement une dizaine de diagnostic ont été réalisés.